Festival Santa Teresa
Santa Teresa : le festival de banlieue qui s’assume

SERVICES
Stratégie
Branding et design
Expérience numérique
Contenu
Publicité
Production
En 2017, des amateurs de musique et d’identité de marque se sont unis pour créer un nouveau festival de musique alternative mettant en vedette des artistes locaux et internationaux.
Doté de scènes intérieures, extérieures et mobiles, le festival propose aux festivaliers une programmation originale et éclectique.
Mais en quoi ce festival est-il différent des autres? Il se déroule dans une petite banlieue au nord de Montréal appelée Sainte-Thérèse. Ou Santa Teresa!
Santa Teresa est un très petit festival qui doit se battre contre de grands joueurs pour attirer l’attention du public.
Il est donc important de faire beaucoup avec peu, et de réussir à présenter la marque et la programmation de façon assez intéressante pour sortir du lot. Pour nous assurer d’accompagner le mieux possible ce super client aux petits moyens, nous avons décidé de créer une plateforme réutilisable que nous pourrions ensuite skinner chaque année avec le nouveau brand, comme nous l’avons fait en 2023.

Le festival se distingue principalement par son attitude décalée, et le travail (du début à la fin) a été fait pour faire vivre cette attitude.
De la typographie en ballons qui se dégonflent en émettant des bruits de flatulence à la direction photo, au texte punché et aux micro-interactions; tout a été réfléchi pour que l’identité forte de Santa Teresa perce l’écran et que le festival sorte du lot.


Le festival, qui vise particulièrement les jeunes, devait donc principalement faire savoir qu’il était de retour, en plus de mettre de l’avant sa programmation.
Le défi était de se faire entendre et de vendre des billets alors que la majorité des festivals annonçaient leur grand retour, surtout sachant que Santa Teresa n’a pas eu lieu de façon virtuelle pendant la pandémie comme certains autres.




Comme le contexte faisait en sorte que le festival avait un budget et un échéancier très restreints pour réaliser son site, nous avons approché le projet avec une petite équipe formée principalement d’une personne en direction artistique et d’une personne en développement.
Des représentants des autres expertises comme le branding, le design UX, la rédaction UX et la donnée et performance ont agi à titre de consultants sur le mandat pour injecter le plus d’intelligence possible sans trop affecter le budget. Pour l’édition 2023, seules les personnes en direction artistique et en développement ont été impliquées pour réussir à limiter au maximum l’implication budgétaire.


Impact et résultats
- Nous avons surmonté les effets négatifs de la pandémie et ramené le trafic du site web au niveau où il était en 2019.
- Le temps moyen passé sur le site web a augmenté de plus de 30 secondes pour atteindre une moyenne de 1 minute et 19 secondes par visite.
- Le festival a été un succès et est de retour en force en 2023.

