idéa 2022 - Éco Entreprises Québec
ST20. Contenu éditorial

ÉEQ: transformer le recyclage un contenu à la fois

1 Incline 210830 185836 eeq fr

Depuis 2018 et la fermeture des marchés étrangers à l’exportation de nos matières, le monde et le Québec vivent une crise du recyclage sans précédent.

Si les pouvoirs publics et économiques ne trouvent pas ensemble une solution pour réinventer localement le recyclage au Québec, c’est toute la collecte sélective qui court à sa perte.

Au Québec, ce sont les entreprises qui mettent sur le marché des contenants, des emballages et des imprimés qui sont responsables du financement de la collecte sélective, par l’entremise de Éco Entreprises Québec (ÉEQ), un organisme à but non lucratif privé agréé par RECYC-QUÉBEC.

Pour répondre à la crise, ÉEQ s’est donné une mission : que les matières récupérées ici, soient recyclées ici, et réinjectées dans la production d’entreprises d’ici.

En somme, créer une économie circulaire des matières recyclables.

Notre défi était double :

1. Démystifier le concept d’économie circulaire des matières recyclables auprès des entreprises et les inciter à y adhérer.

2. Démontrer que ÉEQ est un leader rassembleur, capable d’accompagner les entreprises dans leurs responsabilités.

3 Photo stats 211209 193431 eeq fr

Pour beaucoup, l’économie circulaire est un concept abstrait. Pour d’autres, à force d’entendre parler de crise, le scepticisme et l’inaction règnent.

Parce que l’on croit ce que l’on voit. Parce que nous avons besoin de voir que des solutions concrètes existent et portent fruit pour nous engager. Nous avons fait le pari de la vulgarisation et de l’exemple.

L’idée stratégique était donc simple et ambitieuse :

Démontrer par l’exemple que l’économie circulaire des matières recyclables est déjà en marche au Québec, à travers les témoignages d’entreprises et d’experts qui y contribuent chaque jour, en plus de donner des solutions et des outils concrets pour y adhérer.

Ainsi est née Bac-à-Bac, une initiative de contenu transmédia, à la fois didactique, inspirante et engageante, construite autour des trois grands chantiers de l’économie circulaire : (1) Mieux concevoir (2) Mieux récupérer (3) Mieux recycler.

4 sections intro eeq fr 10

L’initiative Bac-à-Bac, cocréée avec les experts de ÉEQ, regroupe une série documentaire, un site expérientiel ainsi qu’un événement virtuel.

Une série documentaire

Une série de 6 épisodes (6 x 10 min) a été créée. Dans celle-ci, la présentatrice, Rose-Aimé T. Morin va à la rencontre d’acteurs québécois qui s’engagent à développer l’économie circulaire au Québec. Le spectateur peut ainsi découvrir des projets d’écoconception d’Agropur ou de Cascades, les coulisses d’un centre de tri, ou encore comment Transcontinental innove pour recycler le sac de plastique. À la fois didactique et accessible, la série a pour but d’inspirer et de démontrer que des solutions existent.

5 EEQ Teaser FR 10
Page episodes0

Un site expérientiel

Bâtie autour des trois chantiers de l’économie circulaire, la navigation est une boucle à travers laquelle le visiteur est invité à découvrir les principaux enjeux et défis du recyclage au Québec grâce à des contenus vidéo, des jeux interactifs, des études de cas et des ressources pratiques.

7 scroll horizontal intro eeq fr0
Quiz vrai faux eeq fr THUMBNAIL
Quiz timer eeq fr THUMBNAIL
Video etude de cas eeq fr THUMBNAIL

Un événement virtuel

Enfin, nous avons organisé un événement virtuel où les protagonistes de la série ont pu échanger avec les quelque 250 entreprises présentes. Une occasion unique pour ÉEQ d’exposer les enjeux et les opportunités de l’économie circulaire aux entreprises, et de présenter ses services d’accompagnement en écoconception.

11 20210408195413 bac a bac

Pour faire découvrir l’ensemble de l’initiative, une campagne B2B ciblant les entreprises contributrices de ÉEQ a été déployée sur LinkedIn, Facebook, La Presse, Les Affaires, ainsi qu’en programmatique.

13 beauty shot eeq fr

L’initiative Bac-à-bac a permis d’intéresser des milliers de professionnels québécois à l’économie circulaire des matières recyclables.

  • La campagne et le travail de relations publiques ont permis d’attirer près de 25 000 professionnels et preneurs de décisions sur le site.
  • Le temps moyen passé sur la plateforme est de près de 17 min (vs une moyenne de 1 min 22 s pour les sites B2B), ce qui prouve que des contenus à la fois didactiques et ludiques peuvent être engageants, même si le sujet abordé peut paraître complexe.

Mais aussi de bâtir des relations solides entre ÉEQ et les entreprises, tout en renforçant son positionnement et son influence.

Résultats

+250 entreprises ont répondu à l’appel lors de l’événement, en faisant le webinaire le plus achalandé de l’organisation à ce jour.

60% des entreprises participantes ont manifesté leur intérêt à poursuivre la discussion avec ÉEQ et son service d’écoconception, afin de travailler ensemble à améliorer leurs emballages et s’engager dans la circularisation de leurs pratiques.

Grâce au contenu, ÉEQ a bâti des fondations solides pour transformer en profondeur le recyclable au Québec et accompagner les entreprises en ce sens. Le train est en marche, et ce n’est que le début.