Idéa 2022 - Résultats d'affaires et stratégie - ST11. Responsabilité sociale
Bell cause pour la cause

En 2021, pour la santé mentale, chaque geste compte.

Visuel1 1

Bell Cause pour la cause est une initiative RSE de Bell destinée à l’ensemble des Canadiens qui génère chaque année depuis plus de 10 ans la plus grande conversation mondiale sur la santé mentale.

Au moment de réfléchir à l’évolution de Bell Cause pour la cause 2021, nous ne pouvions pas passer à côté du contexte sans précédent dans lequel étaient plongés le pays et le reste du monde : la pandémie de COVID-19. À cette époque, aucun chiffre ne nous permettait de mesurer l’impact exact de la pandémie sur la santé mentale des Canadiens, mais nous anticipions que les répercussions seraient catastrophiques et qu’elles allaient affecter l’ensemble des Canadiens.

Pour cette 11e édition de l’initiative, le défi était donc double et terriblement paradoxal : lutter contre la stigmatisation entourant la maladie mentale en générant une conversation sur le sujet plus grande que les années précédentes… tout en évitant d’ajouter un fardeau psychologique supplémentaire sur les épaules des Canadiens interpellés.

Screen Shot 2022 03 18 at 2 16 53 PM

Pour la 11e année consécutive, nous nous lancions dans l’élaboration d’une campagne de communication incitant au dialogue entre les Canadiens. Mais cette année, que leur dire? Quel message saurait les toucher sans augmenter leur détresse?

Après une année 2020 extrêmement difficile pour tous, nous nous sommes retrouvés démunis face à l’instabilité de la situation sanitaire et sociale. Plus vulnérables et plus isolés que jamais, nous avons oublié que bien souvent la solution est déjà en nous et que ce sont les actions les plus simples qui peuvent avoir le plus grand impact sur notre santé mentale et sur celle de nos proches.

Dans ce contexte extrêmement anxiogène pour nos publics cibles, nous avons donc choisi de porter un message positif, rassurant et infiniment simple : la santé mentale, ça n’a pas besoin d’être compliqué. Au contraire, les gestes en apparence les plus anodins comptent.

Visuel3

La réussite de Bell Cause pour la cause repose sur un déploiement en deux temps.

1. La campagne de sensibilisation nationale : rappeler que, plus que jamais, chaque geste compte pour agir pour la santé mentale.

Pendant un mois, la campagne mettait en lumière des actions concrètes à mener pour agir positivement pour sa santé mentale et celle de ses proches. En vidéo, en radio, en affichage et en numérique, chaque exécution était teintée de la situation sanitaire et sociale dans laquelle nous vivions (distanciation sociale, télétravail, etc.).

Visuel5

2.

La Journée Bell cause pour la cause : inciter les Canadiens à poser une multitude de gestes simples pour prendre part à la conversation

La pièce maîtresse de la journée était la vidéo héros qui, à chaque visionnement, générait un don de 5 cents pour la santé mentale. Afin de démontrer qu’en matière de santé mentale chaque geste compte, nous avons mis en scène nos deux ambassadeurs, Michael Bublé et Maxime Martin, expliquant sur un ton léger que le simple fait de regarder cette vidéo était déjà une manière d’agir.

BELL 500763 Lets Talk2021 DOOH DAY OF 1408x400 FR

La conversation s’est déployée à travers le pays sur l’ensemble des propriétés de Bell Média et sur les médias sociaux. Alors que Facebook, Instagram, Twitter et Snapchat sont depuis plusieurs années des piliers de l’initiative, nous avons étendu la conversation en 2021 sur Pinterest et sur TikTok, avec le soutien de nombreux influenceurs pour rallier à la conversation un public plus jeune.

Capture decran le 2022 03 08 a 12 54 55

En 2021, la conversation générée par Bell Cause pour la cause n'a jamais eu autant d'impact.

  • Des milliers de personnes et d’organismes se sont joints à la conversation, ont témoigné et ont affiché leur soutien à la cause.
  • La campagne a permis de dépasser les records de 2020, atteignant 159 173 435 interactions lors de la Journée Bell Cause pour la cause, permettant ainsi d’élever le montant des dons à 7,96 millions $.
  • Le nombre de sessions sur le site a augmenté de 43,53 % (339 456 vs 236 523) et le nombre de nouveaux utilisateurs de 49 % (256 384 vs 178 114) comparativement à 2020.
  • Pour sa première année sur la plateforme, le takeover TikTok a permis de générer près de 6 millions d'interactions, alors que les vidéos utilisant le #BellLetsTalk ont été vues plus de 80 millions de fois.
  • La marque a été la première au Canada à développer un partenariat avec Pinterest et son Today Tab afin de partager 20 témoignages au sujet de la santé mentale, générant à lui seul plus de 700 000 interactions lors de la Journée de Bell Cause pour la cause.
Visuel9
Visuel10