Idéa 2022 - Résultats d'affaires et stratégie - ST07. Succès prolongé
Bell Cause pour la cause

La plus grande discussion au monde sur la santé mentale.

Visuel1

En 2010, le comité de direction de l’entreprise avait la volonté de faire de Bell une marque citoyenne, ancrée dans sa communauté. Bell souhaitait donc réaligner ses investissements en RSE derrière une cause sociétale pour laquelle la marque pourrait avoir un impact significatif.

La même année, la Commission de la santé mentale du Canada publiait les résultats alarmants de la première étude dressant le portrait de la santé mentale au pays. Trois faits attiraient alors l’attention de Bell :

1. Chaque année, une personne sur cinq est aux prises avec un trouble mental ou une
maladie mentale. Nous sommes tous touchés directement ou indirectement.
2. La santé mentale représente 15 % des soins de santé, mais reçoit seulement 5 % du financement.
3. La compréhension publique de la maladie est peu élevée, ce qui contribue à la
stigmatisation entourant la santé mentale et nuit à la cause.


Face à l’urgence d’agir, Bell a choisi d'endosser la cause de la santé mentale, en se donnant deux objectifs :

1. Lutter contre la stigmatisation entourant la maladie mentale.
2. Accroître les dons destinés à la cause.


Il restait à définir comment.

Visuel2

Le principal fléau qui freine la lutte contre la maladie mentale est le tabou qui l’entoure. Que l’on soit malade ou que cela touche l’un de nos proches, la maladie mentale est un fardeau que l’on vit trop souvent seul et en silence. Les professionnels de la santé s’entendent pourtant sur un point capital : en parler est le premier pas essentiel vers la guérison.

Parce qu’elle encourage des millions de Canadiens à communiquer les uns avec les autres chaque jour, Bell pouvait faire une réelle différence pour la cause de la santé mentale. En effet, qui de mieux placé que la plus grande entreprise de télécommunication au Canada pour générer une discussion et inciter un pays entier à se parler?

L’idée était simple, mais ambitieuse : créer la plus grande conversation sur la santé mentale à travers le pays et la faire grandir chaque année.

Avec l’initiative Bell Cause pour la cause (Bell Let’s Talk), nous créons chaque année, grâce à une mécanique en deux temps qui a fait ses preuves, un réel mouvement social à travers le pays.

1. Une campagne de sensibilisation nationale d’un mois qui comprend témoignages, annonces imprimées, télé et radio, marketing numérique et de contenu, activations terrain, objets promotionnels et relations publiques.
2. Une journée de conversation qui met la question de la santé mentale au cœur du débat public et vise à collecter des fonds pour chaque action de communication posée par un Canadien.

Visuel3

____________________

Au cours des premières années, la stratégie visait à briser le silence en faisant témoigner des personnalités canadiennes qui avaient été touchées par la maladie mentale.

Bell a ensuite outillé les Canadiens en mettant de l’avant 5 actions simples pour lutter contre la stigmatisation : Choisir les bons mots, Se renseigner, Être bienveillant, Écouter et demander, et bien sûr, En parler.

6 Bell Lets Talk Succes Prolonge

____________________

Finalement, nous avons concrétisé la cause et les actions à mener en faisant rayonner les vrais visages de la maladie à travers des scènes du quotidien et en illustrant le bien que les gens et les organismes font autour d’eux.

Le secret de la réussite et de la longévité de Bell Cause pour la cause? Avoir su évoluer en cohérence avec la cause et avec les habitudes de communication des Canadiens, en basant notre approche sur les conseils de professionnels en santé mentale et en élargissant l’écosystème de communication pour rejoindre le plus grand nombre de Canadiens.

Bell Cause pour la cause est aujourd'hui une référence en matière de RSE et la preuve qu'une entreprise peut aligner la responsabilité sociale avec ses valeurs et son activité commerciale pour avoir un réel impact sur le monde.

  • L'initiative représente désormais la plus grande conversation au monde sur la santé mentale, avec le mot-clic le plus utilisé de tous les temps au Canada, et la top tendance Twitter lors de la Journée Bell Cause pour la cause.
  • Plus de 1,3 milliard d’interactions enregistrées avec la campagne et 120 millions $ amassés.
  • 1 300 organismes financés.
  • 4,4 millions de Canadiens aidés.
  • Des milliers de témoignages de personnalités connues et de Canadiens qui défont les préjugés et les idées préconçues pour lutter contre la stigmatisation.
  • 83 % des Canadiens ont déclaré que les attitudes à l’égard des maladies mentales se sont améliorées grâce à l’initiative.
  • Bell a contribué à faire progresser la cause en cohérence avec sa raison d’être et avec son offre de services.
  • L’initiative a positionné Bell comme une marque citoyenne dans l’ensemble du pays, un succès qui a incité l’organisation à renouveler le programme qui devait initialement durer 5 ans.
8 1 Bell Lets Talk Succes Prolonge
8 2 Bell Lets Talk Succes Prolonge
8 3 Bell Lets Talk Succes Prolonge
Visuel10