Idéa 2022 – Résultats d'affaires et stratégie – Contenu éditorial
Hydro-Québec – Alternateur

Donner espoir aux citoyens de demain en créant un nouveau média qui leur ressemble.

1 Intro alternateur thumbnail

Parler ouvertement des enjeux environnementaux, c’est essentiel. Mais de nos jours, la conversation est souvent dramatique et alarmiste.

Créer un nouveau média qui parle d'environnement différemment pour redonner espoir à la génération Z en cette ère d’éco-anxiété, c'est possible?

C'est le pari qu'a pris Hydro-Québec en lançant L'alternateur : une chaîne de contenus multiplateformes portée par deux jeunes journalistes, Zoé et Thomas, engagés spécifiquement pour cet ambitieux mandat.

Nous les avons recrutés avec l’aide de deux créateurs de contenus bien établis, Émile Roy et Marianne de 2e Peau, qui nous ont aidés à propulser nos recherches et à faire le tri parmi plus de 700 candidatures reçues.

Depuis plus d’un an maintenant, Zoé et Thomas ont créé plus d’une centaine de contenus pour Youtube, Instagram et bientôt Tik Tok, et développé une communauté de plusieurs centaines de milliers de jeunes.

2 video intro sauverplanete

L’alternateur concrètement, comment ça marche?

Tous les sujets sont ouverts : comment capter le CO2, l’évolution des politiques énergétiques, l’avenir de la mobilité électrique, les produits alternatifs à préconiser, des conseils sur le choix d’un sapin de Noël, les mythes en environnement, etc.

Nos ambassadeurs répondent aux questions du public et proposent de vraies solutions pour la planète. Bien qu’ils ne soient pas experts, ils ont pour mission de le devenir avec leur public.

Pour y arriver, nos créateurs reçoivent des experts en entrevue, se promènent sur la route pour documenter leurs sujets et collaborent avec d’autres créateurs de contenu, notamment en leur lançant des défis ou même en leur livrant des trousses de produits écologiques.

Un écosystème organique

Inspiré de modèles comme Rad et Maj, L’alternateur est un écosystème de contenus ayant à son cœur des chaînes Instagram et YouTube, propulsées par des publications sociales, et soutenues lorsque pertinent par l’écosystème Hydro-Québec. Le tout est aussi agrégé sur un site web.

Pour amplifier la portée organique des contenus, les initiatives phares sont co-créés et relayées par des créateurs reconnus pour leurs propos engagés, dont Émilie Roy et Marianne, mais aussi Karl Hardy, Thomas Gauthier, Jessica Prudencio, Jessie Nadeau, Alice Morelle-Michaud, Massi Mahiou et Simon Leclerc.

0 ecosysteme

Un lancement en direct

Pour lancer L’alternateur, même en pandémie, il fallait créer un événement qui générerait le plus de trafic possible vers les plateformes et créer un momentum.

Nous avons donc créé un rendez-vous en direct où Zoé et Thomas ont invité 4 youtubeurs à participer à la Soirée Quiz de L’alternateur : un jeu-concours en direct où leurs connaissances environnementales, énergétiques et écologiques ont été mises à l’épreuve. Et le grand prix remis au gagnant était… un bidet!

4 stories youtuber
4 Statique lancement

Une méthode de production agile

Afin d’assurer une production agile sans compromettre la qualité des contenus produits, nous avons développé plusieurs outils tels qu’une boîte After Effect facile à utiliser et des éléments graphiques variés suivant une charte graphique qui donne un côté vibrant au contenu. Avec une ligne éditoriale et des piliers de contenus clairement établis, les contenus peuvent être produits rapidement et demeurent toujours pertinents et intéressants.

Vf5 boite a outil 1
Vf5 boite a outil 2
Vf5 boite a outil 3
5 boite a outil 4

Voilà comment on réinvente la conversation sur l’environnement.

Après son lancement à l’automne 2020, L’alternateur a pris un véritable envol en 2021. Les premiers résultats nous donnent confiance pour l’avenir et la pérennité de ce nouveau média.

6 commentaires

RÉSULTATS

325 000 spectateurs uniques sur Youtube (97% de 18-24 ans)

145 000 impressions en moyenne par post sur Instagram. (79,3% de 18-34 ans)

8,39% d’engagement moyen sur Youtube

680 interactions en moyenne par publication sur Instagram