Résultats d'affaire et stratégie
Maxi – Demandes spéciales

Demandes spéciales

Idea maxi demandes speciales fin1 lg2 2min fr 210315 web 100mo

Maxi évolue dans une catégorie compétitive où les campagnes publicitaires de masse sont le nerf de la guerre pour créer la préférence de marque et attirer sa clientèle. Les parts de marchés se protègent et se gagnent à coup de millions de dollars d’investissements média.

Dans une catégorie où le consommateur renouvelle sa décision d’achat chaque semaine et où le panier d’épicerie moyen est de 12 667 $ annuellement par famille au Québec, chaque consommateur fidèle a un impact significatif sur les résultats financiers de l’entreprise.

Avec moins de magasins et un budget publicitaire moindre que ses deux principaux compétiteurs, IGA et Metro, Maxi doit continuellement faire parler de sa marque et générer le plus d’engagement et de word of mouth possible pour espérer tirer son épingle du jeu : une clientèle engagée est une clientèle fidèle.

Nous avons remarqué que les consommateurs les plus fidèles à Maxi étaient continuellement en train d’écrire des blagues sur la page Facebook de la marque, voire de suggérer directement des idées pour les publicités. Même le porte-parole, Martin Matte se fait arrêter dans la rue par des consommateurs lui donnant des idées pour les pubs.

Le constat s’est imposé de lui-même : si les consommateurs engagés sont nos clients les plus fidèles, en engageant un maximum de consommateurs, on obtiendra un maximum de clients fidèles.

Pour maximiser l’engagement et la fidélisation, on remettrait donc la marque entre les mains des consommateurs.

Pub lancement concours
02 Microsite
33 maxi demandes speciales vlongue web fr 200504 14lkfs web appro
Making of Demandes speciales 100mb
Video spotify

L’approche collaborative marque / consommateur a généré les meilleurs résultats publicitaires de l’histoire de Maxi.

Résultats

6 M Portée totale. C’est 95% de taux de pénétration de la cible Maxi.

59,6 % Portée organique Facebook.

24 % Taux d’engagement.

Fin du BV Demandes Speciales